Nos photographes


JEAN-LOUP DE SAUVERZAC,  ARTISTE PHOTOGRAPHE DE RENOM DEPUIS 1968, PORTRAITISTE ET PLASTICIEN . VIT A PARIS. APRES 20 ANS DANS LA MODE, IL SE CONSACRE A SES RECHERCHES SUR LE SEL. IL COMPTE A SON ACTIF PLUS D’UNE CENTAINE D’EXPOSITIONS EN FRANCE ET A L’ETRANGER.

Jean-Loup de Sauverzac, artiste photographe et plasticien commence sa carrière photographique en 1968 comme reporter. Il travaille pour Stern et Sunday Télégraph (grands reportages aux Seychelles et au Niger). Puis, il quitte progressivement le reportage pour la mode et collabore pendant plus de 20 ans aux principales revues de mode européennes.

Il se passionne également pour la scène et participe à la réalisation de plusieurs spectacles, l’AntroMagico et la Pierre qui chante de Silvia Malagugini et notamment à la création des lumières de Washington Square à l’Opéra de Paris, pour Rudolf Noureev.

Depuis 1984, il explore la photo d’art et de création. Il contribue avec le C.A.U.E. d’Angers à la réalisation d’une exposition collective sur l’architecture Regards sur l’Architecture. Il crée une exposition sur les parfums : Parfums en Architecture.

Parallèlement, durant la même période, il continue ses recherches sur le sel et les salines, en Espagne, au Maroc et en France et en Jordanie :Univers Sel qu’il présente en 1993 à L’Institut Claude-Nicolas Ledoux (Saline Royale d’Arc et Senans). Après un nouveau travail sur le sel de la Mer Morte : Démons et Merveilles en collaboration avec Hala Hilmi Hodeib pour le Printemps Palestinien en 1997, il ajoute un nouveau volet à son œuvre : Les Jardins du Sel réalisés à Guérande en 1999 pour la Maison de la Culture de Loire Atlantique exposés à la M.C.L.A. de Nantes et à Paris à laGalerie Claude Samuel.


Il terminait en 2001 la deuxième partie d’un nouveau thème Le Partage du sel : des calligraphies réalisées à même le sel de la Mer Morte avec Mohammed Abu Aziz, calligraphe jordanien. Le Partage du sel a été inauguré à l’INSTITUT du MONDE ARABE en 2002 sous l’égide du Secours populaire français et présenté depuis dans les principales villes françaises.


Jean-Loup de Sauverzac compte à son actif plus d’une centaine d’exposition en France et à l’étranger.

MYRTILLE PHOTOGRAPHE PORTRAITISTE… dit : « Votre image est précieuse… » et elle en prend un soin grave et malicieux.

Myrtille, artiste photographe.

  • Son parcours « côté cours » :

Formée en photo argentique et numérique parJean-Loup de Sauverzac de 2002 à 2004, Myrtille se consacre aussi bien à la réalisation de portraits, à la direction de modèles, mannequins et comédiens qu’à la réalisation de reportages et de paysages depuis le début de sa formation.

Ses expériences théâtrales sont un apport important dans toutes ses réalisations photographiques, tant d’un point de vue technique (cadrages, lumières, mises en image) que dans le coaching des modèles en studio comme en extérieur.

  • Côté technique :

Après avoir beaucoup travaillé avec des Nikon argentiques et numériques, elle a opté pour le Canon D30 – assorti d’un grand-angle et d’un téléobjectif – qui sans être le must absolu, lui offre beaucoup de créativité.

Un Nikon Coolpix 5000 l’accompagne toujours pour ses travaux personnels.


  • Ses réalisations « côté jardin » :

Elle décide de réaliser son premier reportage en Roumanie ; il sera exposé en Auvergne, en Gironde et en Bretagne entre 2004 et 2006.

D’autres reportages suivront, notamment pour la compagnie de théâtre Pleins Feux à Paris pour la première mise en scène du comédien Patrick Bonnel : « Danser à Lughnasa » (Brian Friel) ; elle réalise pour l’entreprise Boulenger un reportage et un diaporama. Elle continue parallèlement ses travaux personnels et ses créations sur des thèmes qu’elle affectionne comme les paysages de sel avec son ami Jean-Loup de Sauverzac. Les expressions décalées et les « snap shot »(1) font aussi partie de ses recherches artistiques.

(1)snap shot : pris sur le vif


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s